Envie de suivre l’évolution de Punchette et de connaitre son histoire ?

Chapitre 1 : La création de Punchette

Punchette est un projet musical belge dans le style punk-rock en français qui est originaire d’un délire mère-fille. La fille (moi-même) composant quelques riffs et la mère essayant de trouver des paroles amusantes, auxquelles la fille vint mettre son grain de sel. Créant un challenge dont le but était de trouver les vers les plus amusants.

Ne sachant au départ pas quel style je composais, c’est lors d’un atelier de musique organisé par la Maison des Jeunes (MJ) de Flémalle que j’appris que mes chansons étaient du punk. Ma réaction fut : « Ben, pourquoi pas ? ». C’est ainsi que Punchette naquit et enregistra ses premières compositions au sein de cette MJ.

Chapitre 2 : Les débuts de Punchette

C’est également là que Punchette put réaliser ses premiers pas sur scène. En 2019, lors de la fête d’Halloween, accompagnée de jeunes musiciens de la MJ, jouant devant une petite centaine de personnes. Puis, en 2021, lors de la journée porte ouverte de la MJ de Flémalle, accompagnée de sa guitare et de backing tracks.

Après avoir enregistré 6 morceaux, l’idée de réaliser un premier clip émergea. C’est ainsi que Punchette réalisa avec l’aide de la MJ son premier clip. Il fut tourné dans leurs locaux sur un fond vert, puis, monté par mes soins avec l’aide de l’animateur de la MJ et de Sacha Delone.

Chapitre 3 : La sortie du premier single

Afin d’accompagner ce premier clip, l’arrangement et le mixage du single sont passés dans les mains de Sacha Delone qui l’a ensuite produit et mixé à Liège (Belgique). Le single a pour finir été masterisé à Seattle (USA) par Steve Turnidge puis inséré dans le clip en cours de montage.

Quelques mois plus tard, Nadège aka Punchette, eu le plaisir d’annoncer la naissance de son projet solo. Commençant par la sortie de son premier single « Pollution » accompagné de son clip, en janvier 2023, disponible sur YouTube, Bandcamp et le site internet punchette.com.

Clip officiel : « Pollution » – 2023

Chapitre 4 : Punchette à la radio

Le premier passage du premier single Pollution de Punchette, fut sur une radio local de Amay en Province de Liège (Belgique). La réalisation d’une interview s’est d’ailleurs envisagée.

Cette nouvelle aventure qui a pour but de sensibiliser le public à certaines choses que je trouve choquantes ou révoltantes mais de manière « amusante » et « punchy » a également pour but d’aboutir à la création d’un EP.

Chapitre 5 : Punchette et les USA

Au même moment où le clip s’apprêtait à passer le cap des 600 vues, sur YouTube, 1 mois après sa sortie officielle, voilà qu’à ma plus grande surprise Punchette entrait en contact avec un animateur radio du bout du monde. Une radio consacrée au style Punk Rock et basée en Californie (USA), qui a accepté de diffuser mon premier single « Pollution » sur sa radio.

L’animateur radio annonçant mon morceau comme étant un agréable single punk en français me fit l’incommensurable plaisir de placer ma composition dans le TOP 10 des 40 chansons passées ce jour là. Voilà qu’après 1 mois, « Pollution » était déjà plutôt bien classé sur cette radio Californienne.

Chapitre 6 : Punchette à la conquête des USA

Très peu de temps après ce premier passage sur une radio aux USA , voilà à nouveau mon premier single sur une radio Américaine. Non pas en Californie cette fois-ci, mais à Phoenix, dans le show « Not the punk rock show ».

C’est toujours aux Etats-Unis que mon premier single « Pollution » continue d’être diffusé, cette fois en Floride, sur « Radio Warfare Live ». C’est d’ailleurs lors d’une émission spéciale sur les nouvelles musiques que « Pollution » a été passée en première place sur la playlist.

Chapitre 7 : Punchette et le Japon

En Avril 23, à peine 3 mois après sa sortie officielle, « Pollution » a été classé dans le TOP 3 des nouveaux clip de la semaine, d’après Mike Rogers. Vous trouverez sur son blog, une petite description des 3 favoris dont Punchette fait partie ainsi que leur clip, à aller découvrir, évidement !

Punchette était incroyablement surprise et espère pouvoir rencontrer Mike Rogers en personne pour le remercier. D’autant plus, que ce n’est pas n’importe qui, c’est un producteur, directeur de plusieurs radios et émissions de TV ainsi que l’ancien chanteur d’un groupe punk de Los Angeles « The Rotters ».

Chapitre 8 : Premières interviews radio

C’est à la radio AFM 106.3 FM d’Amay, que Punchette eu le plaisir de réaliser sa première interview à la radio. Mais pas que, Punchette a également interprété sa première chanson en live guitare-voix. Cette interview passée en compagnie de Sacha Delone sera bientôt disponible sur le site de punchette.

Peu de temps après cette première interview, Punchette eu la chance d’accompagner Sacha Delone à une interview et d’être questionnée à son tour. C’est sur Impact FM, une radio locale de Malmedy, que Punchette pu présenter son projet et par la même occasion annoncer la prochaine sortie du second single.

Chapitre 9 : La sortie du second single

Quelques mois après la sortie du premier clip, le tournage du second débuta. Filmé en partie dans un lotissement abandonné et d’une autre au château Springuel de Huy, avec la participation de quelques amis en tant que figurants, ce second clip a été dévoilé en septembre 2023.

C’est toujours en compagnie de Sacha Delone que l’arrangement et le mixage du single ce sont déroulé. Pour ensuite être masterisé à Seattle (USA) par Steve Turnidge et inséré dans le clip en cours de montage.

Clip officiel : « Hypocrisie » – 2023

Chapitre 10 : Les premiers TOP 10 d’hypocrisie

C’est à nouveau sur la radio « Punk Rock Demonstration » en Californie (USA), que Punchette fut diffusée. La première fois étant avec « Pollution », cette fois c’était au tour du single « Hypocrisie » d’être entendu et récompensé, par un TOP 10 en étant positionné à la 8e place.

C’est ensuite sur l’émission et le mixcloud de Garage Rock Topia de la station de radio KUCR 88.3 FM, en Californie du côté de Riverside, que « Hypocrise » fut classé dans un TOP 10, en 5e position cette fois.

Chapitre 11 : Le grand amour entre Punchette et le Japon

C’est via l’émission « Mike Rogers Show » que Punchette fut pour la première fois diffusée au Japon, avec son single « Hypocrisie », puis avec « Pollution » ! Il faut savoir qu’au Japon seul 5 radios + 1 gouvernementale sont autorisées, dont Love FM. Egalement disponible via une webradio payante uniquement accessible au Japon qui couvre entièrement le pays

De plus, parmi les 38 millions d’habitants du Japon, 11 % vivant à Kyushu, n’ont accès qu’à 2 radios autorisées, dont Love FM. Qui est d’ailleurs, la seule radio internationale des 2 autorisées dans cette ville. Ce qui veut très certainement dire que Punchette a été entendue par beaucoup de japonais !

Chapitre 12 : Le deuxième grand amour entre Punchette et les USA

C’est également via l’émission « Mike Rogers Show » que Punchette fut diffusée aux USA, sur WFMU. La plus ancienne radio gratuite du pays, qualifiée 4 années consécutives comme étant la meilleur station des Etats-Unis et ayant eu plusieurs Awards ainsi qu’articles dans des journaux de renommées comme le New York Times, Le Rolling Stone Magazine, The Village Voice,…

C’est aussi grâce à l’émission de Mike Rogers, sur WFMU intitulée : « Sheena’s jungle room » que le single « Hypocrisie » fut placé pour la 3e fois consécutive dans un TOP 10, mais cette fois en 2e position !!!

Chapitre 13 : Punchette en Angleterre et au Québec

C’est toujours via l’émission « Mike Rogers Show » que Punchette fut diffusée pour la première fois en Angleterre, sur KOR Radio. Une webradio diffusant de nombreuses émissions issues d’un peu partout dans le monde.

C’est ensuite au Québec que Punchette et son second single fut diffusé, sur la radio Deep Flow.

Que réserve l’avenir à Punchette ?

Histoire en cours … à suivre …

Gardez le punch !